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Socrate

23 mars 2010

La liberté (Epictète)

"Qu'est-ce donc qui trouble et terrorise la plupart des hommes ? Le tyran et sa garde? Et pourquoi ? Bien loin de là: il n'est pas possible qu'un être libre par nature soit troublé ou empêché par un autre que par lui-même;ce sont ses propres opinions...
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26 février 2010

La philosophie de l'histoire (Schopenhauer)

« La vraie philosophie de l'histoire revient ? voir que sous tous ces changements infinis, et au milieu de tout ce chaos, on n'a jamais devant soi que le même être, identique et immuable, occupé aujourd'hui des mêmes intrigues qu'hier et que de tout temps...
19 février 2010

L'homme et la société (Schopenhauer)

« Par une froide journée d'hiver, un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s'éloigner...
16 février 2010

L'homme comme seul animal métaphysique (Schopenhauer)

« Excepté l'homme, aucun être ne s'étonne de sa propre existence, c'est pour tous une chose si naturelle qu'ils ne la remarquent même pas. (…) L'homme est un animal métaphysique. Sans doute, quand sa conscience ne fait encore que s'éveiller, il se figure...
14 février 2010

L'architecture (Schopenhauer)

"Les oeuvres de l'architecture, contrairement à celles des autres arts, n'ont que très rarement une destination purement esthétique, elles sont soumises à d'autres conditions étrangères à l'art, tout utilitaires, par suite, le grand mérite de l'artiste...
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25 janvier 2010

Le bonheur (Schopenhauer)

" La satisfaction, le bonheur, comme l'appellent les hommes, n'est au propre et dans son essence rien que de négatif , en elle, rien de positif. Il n'y a pas de satisfaction qui, d'elle-même et comme de son propre mouvement, vienne à nous , il faut qu'elle...
19 janvier 2010

Critique de Descartes (Kierkegaard)

" Il en est de l'existence comme du mouvement : il est très difficile d'avoir a faire a elle . Si je les pense je les abolis, et je ne les pense donc pas. Ainsi il pourrait sembler correct de dire qu'il y a quelque chose qui ne se laisse pas penser: l'existence....
18 janvier 2010

L'instant (Kierkegaard)

« Le temps est donc la succession infinie ; la vie vécue dans le temps et relevant simplement du temps n'a pas de présent. Sans doute, pour caractériser la vie sensible, l'on dit communément qu'elle est dans l'instant. On entend alors par instant l'abstraction...
18 janvier 2010

L'histoire (Schopenhauer)

" Seule l'histoire ne peut vraiment pas prendre rang au milieu des autres sciences, car elle ne peut pas se prévaloir du même avantage que les autres : ce qui lui manque, en effet, c'est le caractère fondamental de la science, la subordination des faits...
1 décembre 2009

Individus et société (Durkheim)

« Quand je m'acquitte de ma tâche de frère, d'époux ou de citoyen, quand j'exécute les engagements que j'ai contractés, je remplis des devoirs qui sont définis, en dehors de moi et de mes actes, dans le droit et dans les mœurs. Alors même qu'ils sont...
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