Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Socrate
23 mars 2010

La liberté (Epictète)

"Qu'est-ce donc qui trouble et terrorise la plupart des hommes ? Le tyran et sa garde? Et pourquoi ? Bien loin de là: il n'est pas possible qu'un être libre par nature soit troublé ou empêché par un autre que par lui-même;ce sont ses propres opinions qui le troublent. Lorsqu'un tyran dit:"J'enchaînerai ta jambe", celui qui attache du prix à sa jambe dit:"Non, par pitié!" Mais celui à qui sa volonté est précieuse, réplique:
-Enchaîne-la, si tu trouves utile de la faire.
-Tu ne t'en inquiètes pas?
-Je ne m'en inquiète pas.
-Je vais te montrer que je suis le maître!
-Et comment ferais-tu? Zeus m'a laissé libre. Crois tu qu'il allait laisser réduire son propre fils en esclavage? Tu es maître de ce cadavre qu'est mon corps, prend le.
-Alors lorsque tu viens à moi, tu ne prends pas soin de moi?
-Non pas, mais de moi-même. Si tu veux me faire dire que je prends soin de toi, oui, comme je le fais de ma cruche."

Epictète

Publicité
Commentaires
Socrate
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité