Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Socrate
11 mai 2009

La démocratie en question

En lien une conférence dispensée par Claude Lefort (auteur que nous avons abordé en cours)  à Citéphilo en novembre 2007. Claude Lefort retrace le cheminement intellectuel qui l’a amené à décrire le totalitarisme soviétique non simplement comme un régime à parti unique ou comme un capitalisme d’Etat, mais comme une forme inédite de société. Il explique ainsi ce qui l’a opposé aux interprétations d’H. Arendt et à celles de C. Castoriadis.

J'en profite, pour ceux qui veulent continuer leur réflexion sur la démocratie, pour proposer un texte sur Cornélius Castoriadis, rédigé par Sébatsien Chapel, qui revient sur l'organisation politique et sur la conception de la démocratie dans la Grèce antique (fichier au format PDF: Castoriadis).

Je soumet aussi à votre lecture deux textes qui me semblent dans la même veine particulièrement intéressants. Le premier traite de la démocratie représentative et revient aussi, dans une certaine mesure, sur la conceptions antique de la démocratie. Ce texte élaboré sous forme d'interviews aborde un certain nombres de notions, dont celle fondamentale de représentativité, et d'auteurs vus en cours (fichier au format PDF:Démocratie_représentative).  Le second, écrit par Pierre Rosenvallon (que nous avons aussi abordé en cours) revient quant à lui sur un problème majeur, celui de l'universalisme de la démocratie dans l'histoire (fichier au format PDF:Rosenvallon).

Publicité
Commentaires
Socrate
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité